Même si, initialement, elle ne possède pas de paroi, la pergola bioclimatique est considérée, au niveau de la législation, comme une structure d’aménagement extérieur.
A ce titre, une personne qui voudrait en commander une pour sa maison doit s’engager à effectuer certaines démarches administratives. Explications.
Pergola : les démarches administratives
La première démarche est de se rendre au service d’urbanisme pour savoir si certaines restrictions s’appliquent pour ce type de construction. En effet, si un PLU existe, le propriétaire peut devoir faire face à un choix restreint de matériaux, de formes ou de couleurs.
Il faut aussi expliquer quel type de pergola on souhaite pour sa maison. Il en existe trois sortes : la pergola autoportante qui n’est pas forcément située près de la maison, la pergola adossée ; qui, de fait, s’appuie sur la façade et la pergola suspendue qui ne comprend pas de poteaux.
Dans les deux derniers cas, la façade étant modifiée, il faut avoir l’aval de la mairie. Si l’accord est donné, il faut aussi avoir celui du professionnel. Impossible en effet d’installer une telle structure, même en aluminium ; réputé comme un matériau léger ; si le mur n’est pas assez solide.
Enfin, les démarches dépendent de la superficie de la pergola et de la présence d’un PLU. En-dessous de 5m², aucune démarche n’est à faire. Après, jusqu’à 20m² (40, s’il y a un PLU), il faut faire une déclaration de travaux. Au-delà, on parle d’une demande de permis de construire.
Autres démarches à ne pas oublier : l’assurance ; qui entre dans le cadre de la MRH ; et le centre des impôts qui prendra en compte la superficie supplémentaire pour ajuster les taxes locales (d’habitation pour une résidence secondaire et foncière).
Comment obtenir la meilleure pergola bioclimatique ?
La pergola, telle qu’elle est conçue initialement, a déjà toutes les chances de convenir à n’importe quelle personne qui adore passer du temps dehors et se désespère de rentrer aux premières gouttes de pluie.
Avec sa toiture qui peut devenir étanche en fermant les lames en aluminium, cela n’est plus une obligation. Il suffit pour cela d’actionner la manivelle. Parce que ce geste peut devenir contraignant, la première option que souscrivent les propriétaires de pergola bioclimatique est la motorisation.
La fermeture, l’ouverture et l’orientation étant désormais automatiques, pourquoi ne pas les coupler avec des capteurs de pluie et de vent, pour pouvoir laisser une table dressée ou un livre sur un fauteuil de jardin, sans craindre de les trouver détrempés par la pluie ?
Comme dit en préambule, la pergola bioclimatique laisse passer l’air, parce qu’elle est exempte de parois.
Pourtant, qui ne voudrait pas parfois, se protéger d’un vent froid ou des rayons de soleil rasants de fin d’après-midi ? Pour cela, parois vitrées fixes ou coulissantes et stores intérieurs sont tout simplement parfaits tout comme le brumisateur, la prise de recharge ou encore l’éclairage apportent un confort supplémentaire à tous ceux qui se trouvent sous la pergola. De quoi oublier les démarches passées pour se focaliser sur le plaisir.