Vie pratique

3 exercices de gymnastiques pour senior

Après 60 ans, il est fortement recommandé de poursuivre ou de reprendre une activité sportive afin de se maintenir en bonne santé physique et mentale. Bien qu’à cet âge, la façon de pratiquer du sport ne soit plus la même qu’à 20 ans, il existe des exercices physiques adaptés au senior pour conserver ou retrouver sa souplesse, sa tonicité et son équilibre. Découvrez 3 exemples de gymnastiques destinés au senior.

Le yoga pour prendre soin de son corps et de son esprit

Le yoga qui est un art ancestral d’origine indienne est une forme de gymnastique douce constituée d’un enchaînement de positions corporelles et d’exercices de respiration procurant un bien-être physique et mental tout en préparant à la méditation. Les postures corporelles travaillent l’équilibre et les mouvements en torsion ou en étirement contribuent à atténuer certaines douleurs chroniques notamment celle causée par l’ostéoporose. Pratiquer régulièrement le yoga permet d’avoir un squelette renforcé, une meilleure souplesse articulaire et musculaire.

Le yoga aide également à combattre l’hypertension, durant les exercices de respiration et de méditation, le rythme cardiaque et la circulation sanguine ralentissent, ce qui diminue le stress qui est l’une des causes néfastes pour la tension artérielle. D’autre part, des études ont montré que le yoga aide à lutter contre les effets secondaires des traitements de cancers comme la radiothérapie. La méditation permet également de produire des endorphines, de gérer l’effort et l’anxiété, de retrouver son calme tout en étant bénéfique aux facultés cognitives et à la concentration. Lorsqu’il est pratiqué en groupe, le yoga favorise les interactions sociales pour combattre ainsi la solitude.

La natation pour améliorer en douceur sa condition physique

La natation peut se pratiquer à tout âge, mais cette discipline offre certains avantages pour les seniors notamment la sécrétion de l’hormone du bonheur que sont les endorphines et qui ont un effet antidépresseur sur l’organisme. La natation est également un sport contribuant à améliorer la motricité, en effet, elle réduit les impacts sur le sol et par conséquent les risques de courbatures et de blessures. Par ailleurs, la natation a l’avantage de stimuler le système cardio-vasculaire, de favoriser la circulation sanguine tout en travaillant l’endurance. Les efforts supplémentaires fournis en nageant pour contrer la résistance de l’eau permettent également de tonifier la musculature sans s’en rendre compte. Il est prouvé que la natation pour les seniors apporte des bienfaits sur certaines maladies comme réguler la tension artérielle, aider à lutter contre le diabète, la fibromyalgie, l’arthrose ainsi que l’ostéoporose et le cancer. Pour profiter de tous ces avantages, deux séances de 30 à 45 minutes de natation par semaine suffisent, mais le senior peut débuter par des séances plus courtes de 10 à 15 minutes et les augmenter progressivement en nageant à allure modérée ou lente.

Le stretching pour améliorer les articulations

Faisant partie des gymnastiques douces, le stretching associe différentes activités physiques traditionnelles et le yoga. Il consiste à pratiquer un ensemble de mouvements lents et d’exercices complexes qui sont parfois difficiles à exécuter, mais qui agissent directement sur les articulations. Le but est d’arriver à réaliser les postures et les exercices d’étirement avec des techniques de respiration. En pratiquant régulièrement les étirements, le senior s’y adaptera lentement sans souffrance et profitera des bienfaits du stretching. Ces mouvements contribuent à tonifier la posture et l’allure du senior tout en améliorant progressivement sa souplesse corporelle et nerveuse. Par ailleurs, la pratique du stretching prépare les articulations, les muscles et les tendons afin qu’ils puissent répondre aux sollicitations du quotidien. Améliorer la récupération, faciliter la distribution des débits sanguins du muscle vers les autres organes, diminuer la fatigue ainsi qu’éliminer les déchets métaboliques et une meilleure oxygénation sont d’autres bienfaits du stretching. Une pratique régulière induit un relâchement au niveau des articulations et des muscles permettant de retrouver plus de mobilité. Elle est aussi efficace pour prévenir des symptômes assez fréquents chez les seniors comme les courbatures et les crampes.