Automobile

LOA : est-ce que je suis propriétaire du véhicule ?

leasing automobile loa

Si vous ne disposez pas d’assez de ressources pour acheter une voiture neuve en une fois, la location avec option d’achat est une solution qui peut vous aider à acquérir le véhicule de votre choix. Qu’est-ce que cette solution implique concrètement et à qui reviennent les droits de propriété sur l’automobile concernée ?

Comment fonctionne la location avec option d’achat ?

Vous vous demandez si vous devenez propriétaire du véhicule en réalisant une location avec option d’achat ? La réponse est malheureusement non. Vous n’êtes pas le propriétaire, mais plutôt un locataire. Dans ce cas, comment fonctionne un leasing ? Pour commencer, le client s’adresse à un prestataire (souvent une société de crédit spécialisée) afin de disposer d’une voiture à condition qu’il règle des mensualités à chaque fin du mois. Le montant des mensualités est bien connu d’avance et reste invariable. Pendant toute la période de location, le véhicule demeure la propriété de la personne qui l’a mis en location. Quant au client, son nom et son adresse sont inscrits sur la carte grise du véhicule en tant que locataire. Cette mesure le protège puisque la responsabilité légale du véhicule revient uniquement au bailleur qui en est le possesseur.

Quant à la carte grise, elle est attribuée généralement dans les deux semaines qui suivent le jour de la location. S’il souhaite devenir propriétaire, le client doit verser une somme supplémentaire et déjà définie avec le bailleur dans le contrat de leasing. Dans le cas contraire, la voiture retourne au prestataire à la fin de la période du leasing. L’avantage immédiat de la LOA, c’est qu’elle permet d’utiliser ou d’acquérir sur un long terme un véhicule haut de gamme lorsqu’une personne est dans l’incapacité d’investir une grosse somme d’argent pour un achat immédiat.

Quelles sont les obligations de la LOA ?

Même si vous n’êtes pas propriétaire d’un véhicule dans une LOA, vous avez tout de même des obligations à respecter. Aussi, un contrat LOA peut stipuler qu’un cas de destruction ou de vol correspond à une rupture du contrat et que le locataire doit payer une indemnité. Outre la responsabilité légale du véhicule qui revient au bailleur, c’est donc au locataire d’assurer l’automobile. En effet, l’assurance auto tout risque à un caractère obligatoire pour le locataire. Elle est imposée par les établissements financiers et offre une garantie contre les cas d’accidents, d’incendie ou de vol.

Au minimum, le locataire du véhicule doit souscrire à une assurance responsabilité civile. Il lui est aussi recommandé d’ajouter à cela une garantie dite de perte totale ou de valeur à neuf. C’est une option d’indemnisation (remboursement du prix d’achat ou remplacement du véhicule neuf) en cas de destruction ou de perte de l’automobile. Cette dernière solution est réservée exclusivement aux véhicules récents et irréparables ou volés. Sa durée d’application est comprise entre 6 mois et 2 ans, mais certains assureurs peuvent vous proposer une garantie allant jusqu’à 5 ans. Il faut par ailleurs aussi souligner que c’est naturellement au locataire que reviennent les frais d’entretien de la voiture : certificat d’immatriculation, contrôle technique, amende en situation d’infraction. Il peut être aussi amené à respecter un kilométrage donné au risque de payer la valeur supplémentaire pour la distance parcourue.

Comment devenir propriétaire après une LOA ?

Comme précisé plus haut, il est possible de racheter le véhicule loué à la fin du bail en payant la valeur résiduelle dudit véhicule. Il est aussi possible de passer par un crédit auto pour devenir propriétaire lorsque vous n’avez pas les fonds nécessaires pour racheter la voiture à la fin du bail. Les crédits auto classiques sont des financements qui permettent d’acquérir un véhicule et de réaliser par la même occasion d’autres achats ; contrairement au crédit affecté qui est annulé si l’achat n’a plus lieu.