Finances

Peut-on obtenir un crédit sans justificatif ?

petit credit

Tout le monde peut avoir besoin d’argent rapidement pour faire face à un imprévu ou pour se faire plaisir. Faut-il vraiment fournir des justificatifs à l’organisme de crédit ?

Prêt immobilier ou prêt conso sans justificatif : c’est possible ?

Quand on a besoin d’acheter une voiture, de faire des travaux ou de partir en vacances, opter pour un prêt personnel est la solution toute trouvée quand on ne souhaite pas justifier auprès de l’organisme financier ce que l’on va faire de l’argent. Celui-ci peut être obtenu rapidement et l’on fait ce que l’on veut avec la somme prêtée, qui peut aller jusqu’à 75 000 euros.

Quand on veut avoir sa vie privée respectée, il n’y a pas mieux. Sous couvert que la situation financière le permette (niveau de ressources, taux d’endettement), le prêt peut être rapidement accepté et les fonds débloqués.

Pourtant, notamment pour l’achat d’une voiture ou encore la réalisation de travaux par un artisan, un prêt personnel apporte moins de garanties qu’un prêt affecté. Si la vente ou les travaux ne se font pas, le souscripteur du prêt est quand même tenu de rembourser le crédit qu’il a contracté. Or, en fonction de son taux d’endettement, il ne pourra peut-être plus demander un nouveau prêt pour trouver le véhicule dont il a besoin ou encore solliciter l’aide d’un nouvel artisan.

Dans le cas d’un prêt immobilier ; s’agissant le plus souvent d’une somme importante, il est impératif d’apporter de nombreux justificatifs, plus la plupart financiers, afin de rassurer la banque sur le remboursement qui va être fait du prêt octroyé. Cela est normal puisque la banque engage son argent pendant quelquefois deux décennies ; ce qui est la moyenne de remboursement d’un prêt en France.

Comment trouver le meilleur établissement pour un prêt ?

Afin de savoir si la demande de prêt est réalisable, il est possible d’utiliser un simulateur en ligne. Il s’agit d’un outil gratuit et pour lequel il ne faut aucun justificatif, hormis pour se souvenir des montants que l’on doit renseigner, sans doute. En effet, en fonction des charges inscrites sur le simulateur, ce dernier calcule la capacité d’emprunt et la faisabilité.

Même si un accord de principe est donné, il faut effectuer une demande de prêt auprès de la banque ou de la société de crédit, en fonction de son projet.

Les taux peuvent changer très régulièrement. Par exemple, des sociétés de crédit peuvent faire des propositions exceptionnelles, pendant un laps de temps déterminé. Pour trouver le taux le plus bas ; ce qui est plus intéressant pour payer moins ;  un comparateur en ligne sélectionne les offres les plus attractives.

Les démarches pour l’obtention d’un prêt immobilier étant un peu plus complexes, il est toujours préférable de se faire accompagner par un courtier. Avec très peu de justificatifs, il peut déterminer si le projet est viable et vers quel organisme orienter la personne. Il se charge de toutes les démarches pendant toute la durée du processus, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et d’argent.

[do_widget id=custom_html-3]