Vie pratique

3 maladies fréquentes chez le chien

Avoir plus d’informations sur les pathologies les plus fréquentes chez le chien vous permettra d’essayer de les éviter autant que possible ou du moins, connaître les conduites à tenir le cas échéant. Ci-après 3 de ces maladies.

La maladie de Carré

La maladie de Carré ressemble à la rougeole chez l’homme et peut être très dangereuse, surtout pour les chiots. C’est une maladie fréquente des chiens due à un virus appelé Morbillivirus transmise au chien par contact oro-nasal avec des sécrétions ou excrétions d’animaux infectés. Celui-ci atteint l’épithélium de plusieurs organes comme celui de l’appareil respiratoire, de l’appareil urinaire et de l’intestin. De ce fait, le chien présente divers signes comme la fièvre, la toux, la difficulté respiratoire et bien d’autres encore. À son stade avancé, l’infection atteint le système nerveux central et on enregistre éventuellement des myoclonies, de l’ataxie, des convulsions ou du coma. Comme les symptômes ne sont pas spécifiques à la maladie de Carré, des examens biologiques sont nécessaires pour avoir un diagnostic fiable. À ce jour, il n’existe aucun traitement efficace contre cette maladie. Seuls des traitements de soutien médical et une antibiothérapie à large spectre permettent de stabiliser le chien et de traiter les surinfections bactériennes. Aucune prédisposition raciale n’est enregistrée. Cette pathologie peut toucher des chiens non vaccinés.

La parvovirose canine

Appelée également gastro-entérite hémorragique, très contagieuse et rapidement mortelle, elle est causée par le parvovirus canin (CPV), un virus très résistant dans le milieu extérieur. La contagion est due au contact avec des selles de chiens malades. Cette pathologie touche principalement les chiots. Les symptômes sont : une diarrhée hémorragique, un vomissement mousseux, une déshydratation, une fièvre et un abattement. Les symptômes et leur évolution permettent d’établir le diagnostic, mais pour être sûr, le vétérinaire peut effectuer un test de dépistage sérologique sur les chiens non vaccinés ou un test sur les selles. Une baisse des globules blancs peut également apparaître dans les résultats de la prise de sang. Il n’y a pas de traitement pour cette maladie. La prise en charge consiste uniquement à traiter les symptômes et à attendre que le système immunitaire du chien élimine le virus. Bien que les chiens adultes développent rarement une forme grave de la maladie, ils doivent être bien traités. Chez les chiots, cette pathologie peut entraîner la mort en 2 à 5 jours. Pour éviter la parvovirose, vaccinez votre toutou dès l’âge de 8 semaines et suivez bien le protocole vaccinal conseillé par le vétérinaire. Dans les zones à risque, la vaccination peut être initiée dès 6 semaines en 3 injections.

La leptospirose

C’est une maladie due à la bactérie Leptospira interrogans ou leptospire. Les risques de développer la leptospirose sont plus grands pour les chiens vivant en milieu rural, dans un endroit humide. Cette pathologie touche principalement les chiens, mais peut être transmise à l’homme, on parle de zoonose. Les rongeurs et d’autres petits mammifères comme les hérissons peuvent porter cette maladie sans présenter des symptômes et libèrent la bactérie dans leur urine, sur le sol et dans les eaux stagnantes. Le chien contracte la maladie en buvant une eau contaminée ou en se baignant. Un environnement chaud et humide est favorable à la survie de ce virus pour plusieurs mois. Cette maladie se manifeste sous plusieurs formes. Parmi les symptômes les plus fréquents figurent la fatigue, l’anorexie, la fièvre et la diarrhée sanguinolente. Il peut aussi y avoir une phase d’hypothermie et de coma. Des vomissements avec du sang, des signes nerveux et des difficultés respiratoires peuvent également être constatés. Une numération de la formule sanguine, un examen biochimique, une échographie abdominale et une mesure du taux d’anticorps permettent de diagnostiquer la maladie. Si le traitement est initié tôt, cette maladie peut être traitée efficacement, mais pour la prévenir, vacciner le chien dès l’âge de 3 mois est la meilleure solution.