Vie pratique

Arborescence de site internet : principe et définition

arborescence

Durant ces dernières années, internet a connu une rapide expansion notamment à cause de l’augmentation exponentielle du nombre de sites internet qu’on retrouve en ligne. Ces sites internet sont conçus et reliés entre eux par des hyperliens. Un bon site internet se doit d’avoir une structure interne ou une arborescence qui assure une navigation coordonnée et parfaite entre toutes les pages du site internet. Voici des informations à savoir sur l’arborescence d’un site internet, son importance et sa conception.

Arborescence de site internet : qu’est-ce que c’est ?

L’arborescence tire son origine dans la théorie des graphes en mathématiques. Elle consiste en une sorte d’arbre avec un sommet appelé en général racine, qui relie tous les autres sommets. En informatique, l’arborescence d’un site internet consiste alors en un système logique et hiérarchisé de page web relié entre elles en partant d’une page web mère ou page racine permettant à un individu de naviguer entre elles en toute facilité.

Principes d’arborescence d’un site internet

L’arborescence d’un site internet est la conception logique et hiérarchisée de ce site internet. Le principe d’arborescence est assez simple à comprendre, pour l’imaginer, prenez comme exemple le fonctionnement des organes du corps humains et les connexions entre chacun de ces organes. Il y a une organisation hiérarchique entre eux. C’est de cette même manière que fonctionne l’arborescence d’un site internet. Par le biais d’une page, on peut accéder à n’importe quel autre page du même site. Il faut donc préserver une parfaite logique dans la conception d’une arborescence, parce qu’une arborescence hiérarchique facilite la navigation sur le site.

Comment réaliser une bonne arborescence pour son site internet ?

Prendre le temps de construire le plan d’arborescence de son site est une étape très importante pour assurer une bonne visibilité à votre site et un bon référencement de ce dernier par les moteurs de recherche. Pour construire votre arborescence, voici un exemple d’étape à suivre :

  1. Réaliser un inventaire du contenu de votre site internet : ici, il s’agit de réaliser une grille répertoriant toutes les pages de site web.
  2. Mettre en place des mots clés : la mise en place des mots-clés permet de mettre en place un système permettant d’indexer chaque page du contenu du site de façon unique.
  3. Hiérarchisez vos pages : avant, la hiérarchisation ou l’organisation de vos pages utilisez les deux précédentes étapes pour classer vos pages selon le principe « rubrique -sous-rubriques ».
  4. Passez à la réalisation du croquis schéma type de votre arborescence : pour cette étape, vous avez le choix entre. Vous pouvez le faire grâce à un logiciel spécialisé ce qui vous faciliterait la tâche et vous permettrait de gagner du temps ou alors le faire à l’ancienne sur du papier. Comme exemple de logiciels, PowerPoint devrait vous servir ou alors optez pour GlooMaps un outil en ligne de réalisation d’arborescence.
  5. Visitez aussi le site web des concurrents : juste dans le but de vous permettre de voir si rien n’a été oublié ou s’il faut ajouter d’autres éléments.
  6. Se mettre à la place des types d’utilisateurs : cette étape est la dernière, mais l’une des plus importantes, elle permet de tester votre arborescence, de rendre la navigation aussi facile et basique que possible selon les types d’utilisateurs.

En définitive, avec ces informations, vous savez désormais un peu plus sur l’arborescence d’un site internet.