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La zone de chalandise : principe et définition

zone de chalandise

Pour toute entreprise commerciale qui se crée ou qui existe déjà, il est important de se poser certaines questions sur la zone de chalandise. Cette technique était utilisée par les grands hypermarchés. Elle constitue un outil capital dans le souci de mener une bonne technique pour développer sa clientèle, atteindre de nouveaux marchés et clients en proposant les meilleurs services et les meilleures offres compte tenu de la cible. Découvrez ci-dessous les principes et définitions d’une zone de chalandise.

La zone de chalandise : la définition

C’est en analyse commerciale que le terme zone de chalandise est très souvent employé. Ce terme correspond à la zone dans laquelle une entreprise décide de mener ses activités. C’est la zone géographique qui désigne la zone d’influence de la société.

La zone de chalandise est un outil très important pour une entreprise qui installe une stratégie de développement. Cette stratégie permet aux entreprises de comprendre la provenance des clients pour attirer de nouveaux clients. Grâce à cet instrument, les entreprises ont une meilleure connaissance du marché et de ses concurrents. En maîtrisant les composants du marché, les sociétés peuvent accroître leurs chiffres d’affaires, puisque les résultats des analyses permettront d’adapter l’offre à la demande. La zone de chalandise permet aussi d’éviter des erreurs d’analyse et de placement d’une entreprise.

La zone de chalandise : les principes

Les principes de la zone de chalandise prennent en compte plusieurs études.

Étudier la zone pour un projet de création d’entreprises

Cette étude permet d’analyser une zone de chalandise pour le compte d’une étude de marché d’un projet de création d’entreprises. Elle permet d’évaluer les différentes possibilités d’implantation et les analyses de faisabilité commerciale.

Étudier la zone des points de vente

C’est une analyse qui permet d’étudier les points de vente existants. Ceci dans le but d’évaluer la clientèle potentielle à un moment précis ou d’étudier l’évolution de la clientèle sur une période donnée. L’étude de la zone des points de vente existants peut être une comparaison des activités par rapport au chiffre réalisé. Elle peut également être l’analyse des performances commerciales de l’entreprise en vue de mettre en place une stratégie marketing.

Ces outils permettent de faire une analyse sur les emplacements d’un projet, d’étudier la rentabilité et de calculer le chiffre d’affaires prévisionnel. Ces éléments doivent prendre en compte les charges liées au coût d’investissement.

Les critères d’implantation

Voici quelques critères qui peuvent influencer l’emplacement d’un magasin :

  • L’environnement : ce dernier doit répondre à certaines exigences. Il doit être propice à l’activité, visible et accessible pour toutes les cibles. Les entreprises doivent faire le meilleur choix entre les villes puis entre les quartiers.
  • La concurrence : il est recommandé de rechercher les points de vente concurrents ; ceux qui vendent les mêmes produits. Cela permettra à l’entreprise de faire de meilleures offres à ses clients et de gagner par la même occasion le marché.
  • Le comportement de la clientèle : les attentes et les comportements de la clientèle sont des facteurs qui permettent aux entreprises d’ajuster les offres.
  • La taille des points de vente : plus l’entreprise est présente dans une ville, plus elle s’inscrit dans le comportement des clients.

La zone de chalandise est importante pour toute entreprise qui se veut concurrente et qui veut atteindre un nombre important de clients. Cette stratégie prend en compte plusieurs facteurs qui permettent d’accroître les chiffres d’affaires d’une entreprise.