Dans un magasin, de grande ou petite surface, l’emplacement des produits influence considérablement le niveau des ventes. Certains endroits sont donc plus stratégiques que d’autres. C’est le cas de la tête de gondole qui est située en fin de rayon. Zoom sur la définition et le principe de celle-ci.
La tête de gondole : qu’est-ce que c’est ?
La tête de gondole ou TG est un présentoir vertical destiné au merchandising. Elle est formée de plusieurs étagères sur lesquelles sont positionnés les produits. De plus, la tête de gondole est placée stratégiquement en fin de rayon, plus particulièrement sur les allées centrales de circulation des clients. À ce titre, elle permet de mettre en valeur les articles afin qu’ils soient rapidement repérés en magasin. Par ailleurs le présentoir peut être fixe ou mobile, facilitant son déplacement d’une extrémité à une autre du rayon. Ce dispositif est plébiscité dans les grandes surfaces de vente des produits alimentaires, des produits de bricolage et de prêt-à-porter. Vous les rencontrez également dans les pharmacies et parapharmacies.
Principe de la tête de gondole
En entrant dans un magasin, les regards des clients se portent inévitablement sur les produits situés au début des gondoles. Dès lors, la tête de gondole va aider à booster les ventes d’un produit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fournisseurs se disputent cet emplacement dans les magasins. Le principe est simple, il faut ranger les produits sur le présentoir positionné dans l’allée principale du magasin.
Ceux exposés sur ces présentoirs ne restent que pendant une durée éphémère. Il convient alors d’accompagner ce marchandisage d’une PLV ou des offres promotionnelles, sur un produit ou sur un lot de produits. Le but est de susciter l’intérêt des clients. Une autre méthode efficace consiste à proposer une animation pour faire découvrir le produit aux consommateurs. Pour un plus grand impact, il faut réussir à créer une ambiance autour de la tête de gondole en jouant sur les couleurs et sur les accessoires.
Avantages de la tête de gondole
Ce n’est certainement pas à tort que les fournisseurs luttent entre eux pour acquérir un emplacement en tête de gondole. Ce présentoir offre, assurément, de multiples avantages dont le plus percutant est l’augmentation des ventes (2 à 3 fois plus). Cet intérêt est non négligeable, surtout lorsqu’on considère la courte durée pendant laquelle les produits sont exposés. En effet, obtenir un emplacement en tête de gondole, c’est bénéficier d’une commercialisation sans concurrents pendant un laps de temps. En plus, la tête de gondole aide à impulser l’achat des clients. Une étude sur ce point révèle qu’une partie des achats sont décidés directement dans le magasin. La tête de gondole est donc l’atout du vendeur pour que ces produits finissent dans les chariots des clients. Un dernier intérêt est le repérage des produits dans le magasin, par les accessoires et les PLV. Ce procédé va accroître la visibilité des produits.
En définitive, la tête de gondole joue un rôle important dans l’écoulement des produits en magasin. Elle contribue à la mise en valeur des produits sur un étalage positionné dans l’allée principale du magasin. C’est un investissement très rentable pour les entreprises.