De nos jours, il existe plusieurs moyens de paiements. Parmi ceux-ci, on compte le chèque. Bien qu’il soit désormais de moins en moins utilisé, le chèque reste apprécié pour les nombreux avantages qu’il offre. Il permet notamment d’éviter de se déplacer avec d’importantes sommes d’argent en liquide. Toutefois, avant de profiter de ces avantages, il est primordial de bien remplir son chèque. Dans ce guide, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour remplir un chèque.
Inscrire le montant de la somme due
Le remplissage d’un chèque commence par l’inscription du montant de la somme due. Elle se fait en 2 étapes. La première d’entre elles consiste à inscrire sur le chèque, le montant à payer en chiffre. Cette inscription se fait dans la case aux contours épais, située à droite du chèque.
Pour ce faire, il est conseillé de privilégier l’utilisation d’un stylo à encre effaçable qui ne coulera pas et ne bavera pas. Pour éviter les fraudes, vous devez écrire le premier chiffre du montant le plus à gauche possible. De même, il vous faudra marquer d’un trait horizontal, l’espace restant après l’inscription du montant. Vous devez également savoir que les surcharges et les ratures peuvent conduire au rejet du chèque. D’où l’intérêt de le remplir en prenant des précautions.
Après l’inscription du montant en chiffre, l’étape suivante consiste à inscrire la somme due en toutes lettres. Cela se fait après la mention « payez contre ce chèque en euros ». Cette inscription se fera en suivant le même raisonnement que celui du montant de la somme en chiffre.
Inscrire le nom du bénéficiaire, dater et signer le chèque
Pour continuer le remplissage du chèque, vous pouvez inscrire le nom de son bénéficiaire en dessous de la zone réservée au montant en lettres. Rassurez-vous de correctement écrire le nom du bénéficiaire afin que celui-ci puisse facilement encaisser le chèque.
Puis vous indiquerez le lieu d’émission, c’est-à-dire le nom de la ville dans laquelle vous vous trouvez au moment de remplir ledit chèque. Cela se fera sur la ligne commençant par « à ». Vous poursuivrez le remplissage avec l’inscription de la date d’émission sur la ligne qui commence par « le ». Cette date n’est rien d’autre que le jour auquel le bénéficiaire recevra le chèque.
Enfin, la dernière étape du remplissage d’un chèque consistera à apposer votre signature sur ledit chèque. Il s’agit ici de la signature que vous aurez au préalable présentée à la banque. Cela se fait en bas et à droite du chèque. Il est conseillé de toujours détacher le chèque avant de le signer et d’exécuter cette tâche en dernière position.
Ce qu’il faut savoir sur le chèque
Le chèque a une validité de 1 an et 8 jours. Il est donc interdit de l’antidater ou de le post-dater, et surtout de l’encaisser au-delà de ce délai. Aussi, il faut savoir que les chèques français sont difficilement acceptés hors de France.
Vous avez la liberté de mentionner ou pas, le nom du bénéficiaire sur le chèque. Toutefois, pour des raisons de praticité, il est conseillé de remplir la souche ou talon après avoir remis le chèque. Cela vous permettra de facilement le retracer plus tard.
Enfin, il est déconseillé de remettre un chèque signé sans que vous n’y ayez vous-même inscrit le montant de la somme due.